Categories

Archives

Back to Blog

Rester Bien au Chaud à Board de votre VR en Hiver!

Pour Beaucoup, le camping-car d’hiver est synonyme de dilemme entre augmenter la chaleur et donc l’utilisation de votre précieux carburant ou le fait de rester gelé. La vérité, c’est que la plupart des VR ne sont pas faits pour le froid et que ceux qui le sont ne sont généralement pas économiques. Les anciens VR ont tendance à avoir des mécanismes d’isolation et de chauffage moins efficaces. Donc, même si vous mettez le chauffage en marche, vous verrez vos dépenses de chauffage fuir les fuites et les fissures que votre VR pourrait avoir. Alors, comment retenir la chaleur?

Entretenir votre Fournaise

Avant que le froid ne frappe, nous vous conseillons de faire l’essai de votre fournaise et d’en faire l’entretien chaque année. Vérifiez l’absence de toiles d’araignées et d’autres parasites dans la zone entourant les évents extérieurs. Assurez-vous que vos bouteilles de propane sont pleines et que le robinet sélecteur est prêt à fonctionner. Inspectez tout câblage visible pour vous assurer que les souris ou les parasites ne les ont pas rongés.

Ventiler les Évents de Fournaise

Cette étape va de pair avec l’entretien de votre fournaise. Puisque les évents des fournaises de VR sont sur le plancher, ils serviraient à recueillir la poussière, les petites pierres, les poils d’animaux et autres choses pouvant trainer par terre. Ceci n’est donc pas bon signe. Enlevez le couvercle de l’évent, lavez à l’eau chaude savonneuse et séchez. Pendant qu’il sèche, passez l’aspirateur sur vos évents jusqu’au bout de votre tuyau. Cependant, veillez à ne pas percer le tuyau métallique qui mène à la fournaise. Une fois que vous avez terminé, remplacez vos couvercles d’évent et le tour est joué!

Trouvez les Fuites d’Air et Bouchez-les.

Vous devrez localiser et éliminer les courants d’air de votre roulottes. Commencez par les glissières et les fenêtres. Les joints d’étanchéité en caoutchouc fissurés ou déchirés à l’extérieur doivent être remplacés, ce qui peut être fait facilement. À l’intérieur, utilisez une bougie éclairée ou de l’encens pour trouver les courants d’air cachés. Scellez-les avec du caoutchouc de silicone ou de la mousse en aérosol.

Utilisez votre Thermopompe au Lieu de la Fournaise surtout lors des Nuits particulièrement Froides.

Si votre VR est équipé d’une thermopompe en plus de votre fournaise, nous vous recommandons de l’utiliser à l’occasion s’il fait plus de 40 degrés dehors. De plus, si vous êtes branché à un support électrique, cela vous permettra d’économiser votre consommation de propane.

La différence entre la fournaise et la thermopompe est que la fournaise chauffe à partir du plancher de votre voiture et la thermopompe chauffe à partir du plafond. Cependant, méfiez-vous de la température extérieure et suivez toujours les instructions d’utilisation du fabricant.

Isoler à l’Aide de Couvre-fenêtres, de Stores, de Tapis, etc.

L’air froid qui circule autour de vos fenêtres et sous le plancher de votre véhicule vous dérobe de la chaleur. Si vous avez des stores jour-nuit et des pare-brise, comme presque tous les VR, vous devriez les garder fermés.

Même si vous n’avez pas de fenêtres à vitrage thermique dans votre VR, la fermeture des stores emprisonnera une couche d’air supplémentaire entre la fenêtre et le store, ce qui contribuera à l’isolation générale de l’intérieur de votre VR.

Une autre chose que vous devriez faire est de placer des tapis dans les parties centrales de votre plancher de VR où vous marchez le plus souvent. Ces tapis, placés dans les endroits les plus achalandés de votre VR, peuvent protéger vos pieds des planchers froids et souvent non isolés de la roulotte.

Allumez votre Ventilateur de Plafond

Un ventilateur de plafond aide à faire circuler l’air dans votre espace de vie à board do votre VR. Et puisque les évents de votre fournaise sont sur le plancher, vous devrez ajuster la direction de votre ventilateur pour tirer l’air chaud vers le haut.

Fermer les Évents de Plafond AC

la fermeture d’une pièce conserve et concentre le flux d’air dans l’endroit où vous le désirez. Si vous passez davantage de temps dans votre cuisine et votre salon, fermez la porte de la chambre à coucher et de la salle de bain. Cela vous aidera à concentrer la chaleur aux endroits désirés dans votre véhicule récréatif.

Installer un Foyer Électrique

Beaucoup de 5ème roues et autocaravanes sont équipées de luxueux foyers électriques. Et ce n’est pas seulement pour l’esthétique ! La plupart ont un contrôle de température. Si vous êtes branché à un support électrique, ils sont parfaits pour vous détendre le matin sans avoir à allumer votre fournaise. Notez cependant que si vous êtes sur des supports électriques munis d’un compteur, votre portefeuille en prendra un coup.

Envelopper votre VR (neige)

Envelopper un véhicule récréatif signifie qu’il faut mettre du matériel autour du bas du véhicule pour protéger les parties inférieures de l’appareil du froid.Bien que vous puissiez envelopper un VR avec n’importe quel matériel, les matériaux tels que le vinyle, le contreplaqué, des feuilles de plastiques épaisses, des panneaux de polystyrène ou même de la neige… ce sont les plus populaires auprès des voyageurs en VR.

Appareils de Chauffage Portatifs

Le but d’avoir un chauffage portatif est d’élever la température intérieure d’une pièce du VR de quelques degrés au-dessus du niveau de base fourni par la fournaise.

Ce radiateur devrait être votre deuxième source de chauffage. Il sera économique à opérer, et il fournira une chaleur constante dans la pièce. Placez-le dans le salon pendant la journée et dans la chambre à coucher pendant la nuit.

Si vous prévoyez de voyager en VR cet Hiver, habillez vous chaudement et attaquez le froid efficacement à l’aide de ces astuces. Leur application vous garantira le confort à board de votre véhicule et fera en sorte que vous apprécierez davantage vos voyages hivernales!

Share this: