recherche mots-clés

Categories

Archives

Back to Blog

Un véhicule récréatif est le moyen idéal de prendre la route et s’évader pendant les vacances.

Le printemps et l’été sont les saisons préférées des vacanciers routiers. En hiver par contre, il est commun de voir les motorhomes garés mais cela ne se fait pas sans préparations. Les personnes qui prennent soins de leurs véhicules récréatifs profitent plus longtemps de leur investissement.

Les températures glaciales de l’hiver ne viennent pas qu’avec de bonnes nouvelles. Un véhicule récréatif doit être préparé afin d’affronter les longs mois d’hiver froid et rude, car ces températures peuvent sérieusement endommager votre véhicule récréatif. Voici quelques choses à faire pour vous préparer:

Le nettoyage

Vous l’aurez deviné, il est conseillé de commencer par le tout début. Il est important d’enlever les restes de nourritures et de bien nettoyer l’intérieur du véhicule. Ensuite il faut examiner que les portes et fenêtres sont en bonne état et ferment correctement.

Les tuyaux et les pompes

Vider l’eau qui reste dans votre véhicule. S’il reste de l’eau dans votre véhicule récréatif, elle risque de changer en glace avec les basses températures et peut faire exploser les tuyaux.
Ensuite, Il faut utiliser un antigel qui sert à protéger le système de plomberie de votre véhicule récréatif. Prenez bien note que l’antigel dont il est question ici est de couleur rose. Il ne faut pas le confondre avec l’antigel qui est conçu pour le chauffage du véhicule. Si vous avez des doutes, parlez-en à votre garagiste ou votre magasinier. Enfin, il faut bien nettoyer les réservoirs pour éviter d’accumuler des saletés gelées dans de l’eau froide.

Assurance

Si par mégarde votre véhicule est endommagé durant l’hiver, il est important de savoir ce que l’assurance couvre avant qu’il soit trop tard. Certains assurances ne couvrent pas les dommages causés par négligence, donc il est important de bien prendre soin de votre véhicule récréatif. Si vous n’êtes pas certains d’avoir pris toutes les précautions de préparation, parlez-en à votre garagiste pour plus de conseils.

Batterie

Pour éviter d’épuiser votre batterie, débranchez-la. Sa durée de vie sera plus longue si vous la protéger durant les mois d’hiver.

Parking

Pour garer votre véhicule, cherchez un coin discret. Si possible, éviter les coins exposés aux rayons de soleil.

Si vous prenez soins de votre véhicule récréatif pendant les hivers froides à Ottawa, vous pourrez en profiter pour des années à venir.

Share this: