Categories

Archives

Back to Blog

Si vous aimez le camping, vous êtes sans doute amoureux de la nature. Ainsi, c’est normal que vous vous souciiez d’être aussi écologique que possible lorsque vous prenez la route.

Lorsque nous considérons tous les options que nous avons pour entamer des aventures, nous sommes tous un peu éblouis — mais c’est toujours possible d’être respectueux envers la nature. C’est particulièrement excitant de savoir qu’un véhicule récréatif est la méthode la plus écologique pour voyager. En effet, votre roulotte de parc tient plus de propriétés écologiques qu’un avion, une voiture ou un hôtel.

Pour plusieurs personnes, ceci est un avantage extraordinaire. De ce fait, beaucoup de propriétaires de roulotte de parc et de petite roulotte se sentent encouragés à entreprendre des habitudes et méthodes pour rester encore plus écologiques.

Nous pouvons tous prendre quelques étapes additionnelles pour améliorer nos habitudes de voyages. Ainsi, nous vous proposons quelques méthodes pour profiter pleinement de votre roulotte de parc, que ce soit une petite roulotte ou une roulotte ultra légère.

Les avantages des petites roulottes

Pour commencer, considérons deux véhicules récréatifs idéaux pour voyager écologiquement.

Pour les petites familles qui aiment se jouir d’une escapade spontanée, la petite roulotte se présente comme le véhicule récréatif parfait.

Ces roulottes vous donnent facilement accès à tous les terrains de camping, et pourront certainement convenir pour des trajets à distances courtes ou moyennes — parfait pour les escapades de fins de semaine !

Les petites roulottes vous aident à rester écologique de plusieurs façons, considérez que :

  • Les petites roulottes vous limitent quant à la quantité d’objets que vous pouvez apporter. En conséquence, vous finirez probablement avec moins de déchets puisque c’est plus convenable d’utiliser des produits réutilisables.
  • Les petites roulottes sont plus faciles à maintenir.
  • Les petites roulottes vous encouragent à passer plus de temps dehors dans la nature dû à l’espace intérieur limitée.
  • Les petites roulottes sont plus faciles à conduire et stationner — vous utilisez alors moins de carburant pour atteindre votre destination.

Avec ces véhicules récréatifs, vous plongerez dans un monde minimaliste d’où vous profiterez davantage de vos aventures en pleine nature. Plusieurs propriétaires de petites roulottes disent même vivre plusieurs moments d’apprentissage et de prise de conscience grâce à l’expérience unique de ces VR.

Les avantages des roulottes ultras légères

Les roulottes ultras légères portent leur nom puisqu’elles sont faites à partir de matériaux légers. Certaines marques de véhicules récréatifs créent également leurs roulottes ultras légères à partir de matériaux recyclés. De même, plusieurs des matériaux sont recyclables ou biodégradables. Parlez avec votre concessionnaire VR pour apprendre plus des marques qui répondent à vos besoins et qui sont les plus écologiques.

Puisque les roulottes ultras légères ne sont pas aussi lourdes que les autres roulottes de parc, les propriétaires profitent de plusieurs avantages intéressants, dont :

  • Les roulottes ultras légères sont faciles à remorquer et consomment le moins de carburant. Vous économisez de l’argent et vous réduisez votre empreinte carbonique.
  • Les roulottes ultras légères ne compromettent aucunement l’espace ou le confort. Ces véhicules récréatifs sont parfaits pour les voyages en famille, et vous pouvez certainement vous permettre des excursions plus longues et plus lointaines.
  • Les roulottes ultras légères ont une durabilité plus étendue que les roulottes de parc ordinaire. C’est alors un investissement qui vous servira pour longtemps.

Astuces pour voyager écologiquement avec votre VR

Une fois que vous êtes familiarisé avec la roulotte de parc qui convient le mieux à vos besoins et répond à vos attentes, c’est possible de passer à la prochaine étape.

Vous pouvez maintenant considérer les méthodes et étapes additionnelles à prendre pour vivre encore plus écologiquement lors de vos voyages.

Pendant vos excursions, soyez respectueux de la nature. Ne laissez aucun déchet sur le terrain, et si c’est possible, gardez vos déchets avec vous pour les recycler ou les mettre au compost quand vous retournez chez vous. Ceci pourrait paraître assez évident, mais c’est important de le mentionner.

D’autres habitudes auxquels vous devriez faire attention incluent :

  • Éteindre et débrancher les machines et les sources d’énergie lorsque vous ne les utilisez pas. Si vous séjournez sur un terrain de camping et vous sortez pour prendre une excursion à pied, ça vaut la peine d’économiser sur l’énergie.
  • Maintenir les moteurs de votre véhicule de remorquage et de votre roulotte de parc pour une efficacité supérieure. Si votre véhicule est dans un bon état, vous dépenserez moins de carburant.
  • Minimiser l’utilisation de la vaisselle jetable. Bien que ce soit pratique, ce n’est pas écologique et ça cause plus de déchets.
  • Assurer l’utilisation de produits de nettoyage qui ne sont pas toxiques.
  • Utiliser des produits réutilisables.
  • Préparer ses propres repas à l’aide d’un feu de camp.
  • Garder le feu de camp à une grandeur raisonnable pour minimiser les cendres et les risques d’incendie. Garder les produits inflammables loin du feu aussi.

Que ce soit une excursion rapide lors d’une fin de semaine, ou que ce soit un voyage d’été qui durera plusieurs journées ou semaines — c’est possible d’être écologique. Avec une petite roulotte ou une roulotte ultra légère, vous êtes déjà sur le bon chemin ! En suivant ces quelques conseils et en assurant que votre véhicule est dans un bon état, vous n’aurez pas à vous faire des soucis quant à votre empreinte carbonique.

Share this: