Categories

Archives

Back to Blog

Comment rouler en sécurité

Peu importe votre roulotte, pour pouvoir la conduire elle doit être chargée correctement. Pour assurer votre sécurité routière et celle des autres automobilistes, le chargement de la roulotte est très important. De plus, la manière dont vous arrangez vos biens à l’intérieur a peut vous éviter plusieurs de problème sur la route.

Répartition du poids

Le bon chargement d’un véhicule récréatif commence par une bonne répartition du poids qui est nécessaire pour la sécurité de remorquage. Il faut donc bien respecter les limites spécifiées par votre véhicule. Vous devez également faire en sorte que le poids est bien équilibré des deux côtés du véhicule.

Capacité de chargement

Si tous les espaces de rangement sont pleins dans votre roulotte, vous risquez de la surcharger. Une roulotte trop chargée même si elle est bien équilibrée est très dangereuse. Il est important de ne pas encombrer les réservoirs, les tiroirs et les armoires, car ces espaces ne sont pas conçus pour être pleins lors des déplacements.

Prenez le temps nécessaire pour organiser votre chargement et séparer ce qui est nécessaire et ce qui peut s’acheter quand vous arriverez à votre destination. Par exemple, une grande quantité d’eau à boire peut concentrer un poids important sur le même côté de la roulotte. Prenez-le en compte et essayez de répartir le poids selon la capacité globale de chargement. Le danger est que si la roulotte est trop lourde ou beaucoup trop chargée d’un seul côté, conduire devient plus difficile et les tournants deviennent très dangereux. De même si elle est trop chargée le freinage brusque peut causer bien des dommages.

Organisation interne du chargement

Il ne suffit pas de déposer les objets lourds de chaque côté et de manière équilibrée. Il faut aussi se rappeler que plusieurs petits objets peuvent vous faire perdre l’équilibre si la disposition de ceux-ci n’est pas réfléchie. Tout d’abord, il est conseillé de commencer par les objets lourds et de bien les attacher en bas et en haut si possible. Une fois cette étape terminée, il est important de peser son timon pour s’assurer que vous avez encore une marge suffisante par rapport à la limite du poids. Ensuite, vous pouvez passer aux petits objets en les plaçant dans les espaces disponibles autour des objets lourds.

En tout, charger sa roulotte correctement nécessite un peu de recherche pour bien comprendre les différents enjeux. Il est conseillé de bien s’informer sur les spécifications des poids et limites de votre véhicule récréatif avant d’y installer quoi que ce soit. La répartition du poids, la capacité de chargement et l’organisation interne du chargement sont trois indices qui peuvent vous aider à bien charger votre roulotte.

Share this: