Categories

Archives

Back to Blog

Plusieurs personnes dépensent des centaines de dollars pour maintenir leurs véhicules récréatifs en bon état à chaque année. La bonne nouvelle est que l’aventure du camping ne s’éteint pas forcément à l’arrivée de l’hiver. Pour ceux avec des esprits aventuriers, les températures glaciales ne sont pas une limite mais un défi. Voici quelques conseils pour vous aider à surmonter ce défi :

Protégez vos réservoirs

Pour éviter que vos réservoirs se congèlent, vous pouvez soit acheter des panneaux chauffants et les attacher aux réservoirs ou vous pouvez utiliser une autre forme d’isolation. Les magasins spécialisés et les concessionnaires de véhicules récréatifs peuvent vous donner plus d’information et vous conseiller sur les modèles appropriés pour votre véhicule récréatif.

Isolez votre VR

La première chose à faire lorsque vous planifiez faire du camping en hiver c’est de vous assurer que tout est bien isolé à l’intérieur de votre véhicule récréatif. N’oubliez pas les planchers, les tuyaux et le toit. La mousse d’isolation est le produit le plus  utilisé pour cette tâche puis ça se trouve un peu partout sur le marché. Si vous avez des hésitations, votre concessionnaire VR ou garagiste peut vous donner des conseils.

Par la suite, installer les protèges fenêtres, et utiliser l’isolation de votre choix pour la porte. S’il y a des fuites d’air dans votre véhicule récréatif vous perdrez inévitablement la chaleur et le froid peut endommager votre véhicule ou vous causer des problèmes de santé.  C’est aussi important, d’installer un système d’isolation pour vos conduits d’eau. Ceci dit, ayez toujours à votre porté au moins un ou deux gallons d’eau buvable.

Contrôlez l’humidité

Une fois votre véhicule récréatif est bien isolé, il est temps de penser à l’humidité. Installer des protections pour votre système de ventilation afin d’éviter qu’il pleuve ou neige à l’intérieur de votre VR. Des protections prêtes à l’emploi sont disponibles en vente libre mais vous pouvez également les fabriquer vous-mêmes si vous êtes bricoleur.

Autres astuces

Assurez-vous d’avoir suffisamment de couvertures dans votre véhicule récréatif pour que tout le monde reste au chaud. Pensez aussi à garer votre véhicule récréatif en plein soleil, vous serez surpris de savoir combien le soleil peut réchauffer votre véhicule récréatif en hiver. Pour combler vos besoins d’électricité, pensez à installer un système d’énergie solaire. Ça vous permettra de faire quelques économies sur l’électricité et de garder la batterie de votre VR bien chargée.

Share this: