Categories

Archives

Back to Blog

Vous avez probablement déjà entendu un son très aigu et continu provenant de l’intérieur de votre VR. Il s’agit très certainement de votre avertisseur de gaz propane/CO2 qui se trouve en mode alarme. Sans prendre cette situation à la légère,  il ne faut pas paniquer car dans 95% des cas, il s’agit d’un déclenchement de l’avertisseur par une source autre qu’une fuite de gaz propane ou CO2. Pour vous aider à comprendre, voici les sources de déclenchement les plus fréquentes;

  1. Vous n’êtes pas branché avec le câble d’alimentation électrique 110v du VR, la batterie 12V de votre VR est branchée et possède une tension très faible (sous les 12V.). Il faut comprendre qu’un avertisseur de gas propane consomme environ 108mA de façon continue et en fonction de la qualité et du format de la batterie, son autonomie sera variable mais dans un cas typique standard, si votre VR est stationné avec seulement la batterie en alimentation, vous aurez en moyenne une semaine d’autonomie avant que la batterie ne baisse sous les 12v. Il est très important de mettre la batterie en charge le plus tôt possible.
  2. Vous êtes branché avec le câble d’alimentation 110v du VR et/ou votre batterie 12V. vous donne une lecture d’au minimum 12.6V. Vous ne percevez pas d’odeur d’éthyle de mercaptan (additif au gaz propane qui donne une odeur de souffre). Raisons probables : Les capteurs des avertisseurs de gaz sont extrêmement sensibles et détectent des particules équivalent à des microns, alors ce sera la cause si vous avez utilisé des produits nettoyant puissant ou autres produits aérosols dans les environs de l’avertisseur. Solution : Faire aérer le VR toute la journée ou idéalement, débrancher l’avertisseur et faite le aérer à l’extérieur au moins 1h.
  3. Si vous ne faites pas partie des 2 premières situations, la seule autre option est un cas de remplacement de produit due à une défectuosité ou à la fin de la vie de l’avertisseur qui est de 5 ans à partir de la date de mise en service (date habituellement estampé à l’arrière de l’avertisseur).
Share this: