recherche mots-clés

Categories

Archives

Back to Blog

Durant la période hivernale, il est possible que vous ayez à déneiger le toit de votre véhicule de camping parce qu’une surcharge de poids due à la neige et à la glace pourrait entraîner des dommages de structure. Un toit de VR est habituellement fabriqué pour supporter une certaine charge basé sur différents facteurs comme l’épaisseur du toit, les matériaux utilisés, le type de fabrication etc..

Parce qu’il n’y a pas d’informations précises en rapport à la capacité du toit à soutenir une charge pour chaque fabriquant, chaque modèle et chaque année, il est fortement recommandé de retirer la neige et la glace qui pourrait s’accumuler sur le toit du VR dans les quantités de 1 à 2 pieds et plus. Gardez en tête que la pluie et le verglas ajoute énormément au poids de la neige existante, 1 mètre cube de neige sèche peut peser 100kg alors que de la neige mouillé peut peser jusqu’à 800kg.

Alors qu’il est possible de se tenir sur le toit de la plupart des VR pour le nettoyage et l’entretien, il est toutefois déconseillé de le faire lorsque l’accumulation de neige est importante. Aussi, le choix des accessoires pour le déneigement du toit n’est pas à prendre à la légère lorsque la plupart des composantes installées sur le toit sont fait de plastique. Alors à moins d’avoir marqué le positionnement des composantes sur le toit, lorsqu’il aura tombé 6″ de neige, déjà beaucoup de composantes que vous ne verrai plus et que vous risquerai d’accrocher et même de détruire si vous utilisez par exemple un pelle en aluminium.

Recommandation pour éviter des dommages potentiels;

  • Utilisez une échelle sur le périmètre du VR pour atteindre le niveau du toit.
  • Utilisez un grand balais de garage pour retirer la neige à partir du centre. Vous pourrez ensuite monter sur le toit lorsqu’il ne restera qu’une lisière au centre.
  • Si vous utilisez une pelle, soyez très prudent et ne creusez pas en profondeur, retirez la neige de fines couches à la fois et allez-y doucement pour éviter d’accrocher des composantes qui ne sont pas visibles.
  • Si vous utilisez une pelle, n’allez pas trop près de la membrane de toit, vous risquez d’accrocher et d’endommager la surface. Il est préférable de laisser une mince couche en place et de s’éviter des ennuis par la suite.
  • Pensez à utiliser un morceau de nouille de piscine pour couvrir le tranchant de la pelle.
  • Si vous devez briser une couche de glace sur la neige, il est préférable de passer dessous plutôt que de frapper par le dessus.

Finalement, si vous devez sortir votre VR sur la route cet hiver, il est de rigueur de déneiger le toit le plus possible et si vous suivez ces recommandations, vous éviterez d’avoir à remplacer puits de lumière, évents de plomberie et autres composantes de toit le printemps prochain.

Share this: