Categories

Archives

Back to Blog

Est-il mieux d’acheter un VR neuf ou usagé?

Devrais-je acheter un véhicule récréatif neuf ou usagé? Un tas de questions nous viennent en tête lorsqu’on considère l’achat d’un VR, dont celle du prix en tête de liste. Cette décision n’est donc pas à prendre à la légère. Avant de vous précipiter pour un VR neuf ou usagé, interrogez-vous d’abord sur les raisons de votre achat. Une fois convaincu, évaluez les avantages et les inconvénients avant de prendre votre décision.

Nous vous proposons ci-dessous une réflexion qui vous aidera dans votre prise de décision.

Déterminer le but de votre achat

Supposons, à titre d’exemple, que vous êtes du genre casanier et que vous aimez passer votre temps dans l’intimité et le confort de votre maison : l’achat d’un véhicule récréatif n’est probablement pas un projet à entreprendre.

Par contre, si les voyages vous fascinent, vous adorez la nature et ses merveilles, vous tenez à la liberté et vous aimez prendre la route sans compromettre votre confort et votre sécurité, l’achat d’un véhicule récréatif est une initiative qui comblera vos rêves.

Dois-je acheter un VR?

Votre réponse doit être claire et sans équivoque. Interrogez-vous sur la motivation première qui alimente votre projet. Pourquoi voulez-vous réellement acheter un véhicule récréatif? Quelle est la raison fondamentale? Analysez tous les éléments de votre réponse avant de poursuivre votre réflexion sur le projet de VR.

Comment vais-je profiter de mon véhicule utilitaire?

À l’évidence, si vous envisagez d’acheter un VR, c’est pour en tirer profit au maximum. Avez-vous pensé à quelles fins se destine votre futur véhicule récréatif? Quel usage, primaire ou secondaire, en feriez-vous? Comme véhicule de voyage pour des déplacements mémorables en famille? Pour servir d’espace d’hébergement temporaire? Par ailleurs, avez-vous songé à sa fréquence d’utilisation? Combien de fois par an en auriez-vous besoin? Seriez-vous le seul à en faire usage?

Quel type de véhicule récréatif devrais-je acheter?

Convaincue de votre décision d’acheter un VR, l’étape suivante est d’arrêter votre choix sur le type qui vous intéresse le plus. Exception faite des caravanes de parc, il y a deux catégories de véhicules récréatifs qui offrent les commodités d’une maison.

  • Les VR motorisés, où l’espace d’habitation et le véhicule forment une seule unité. Cette catégorie comprend les modèles suivants :
    Autocaravane de classe A, appelée aussi autocaravane conventionnelle, spacieuse et luxueuse;
    Autocaravane de classe B, ou fourgonnette de camping, construite à partir d’une fourgonnette ordinaire avec toit surélevé;
    Autocaravane de classe C, ou mini-autocaravane, une cabine fourgonnette construite sur un châssis de véhicule.
  • Les VR remorquables : ces unités sont conçues pour être tractées par un véhicule motorisé. On y dénombre plusieurs modèles : caravane classique, caravane à sellette, tente-caravane, autocaravane séparable, véhicule récréatif utilitaire sport, et caravane classique hybride. Ils ne nécessitent pas de permis de conduire spécial en raison de leurs poids et de leurs dimensions.

Vous avez certainement l’embarras du choix. Le modèle qui fera votre bonheur vous attend

VR neuf ou d’occasion : lequel acheter?

Véhicule récréatif d’occasion

Le principal avantage d’une roulotte d’occasion est son prix réduit. De plus, le coût des primes d’assurance n’est pas dispendieux. Vous pouvez également faire des transformations à l’habitat du VR et redécorer l’intérieur pour l’adapter à votre goût.

Il n’est pas impossible que vous tombiez sur la perle rare. Cependant, l’achat d’un véhicule récréatif usagé vous expose aux risques de découvrir des défauts cachés. Attendez-vous donc à faire fréquemment des réparations coûteuses. Avant de vous engager, procédez à une inspection minutieuse du VR d’occasion, par un professionnel attitré.

Véhicule récréatif neuf

Incontestablement, la tranquillité d’esprit est l’avantage que procure l’achat d’un VR neuf. Vous pouvez librement choisir la couleur et les options du VR. La garantie parechoc à parechoc vous protège contre les aléas s du matériel usagé.

En somme, en achetant un véhicule récréatif neuf, vous en aurez pour votre argent, à un prix idéal que vous pourriez toujours négocier.

Il y a aussi cette odeur unique que dégage l’intérieur d’un véhicule récréatif flambant neuf…

À bien des égards, l’achat d’un véhicule récréatif n’est pas sans inconvénient. Le prix d’achat peut s’avérer particulièrement élevé, suivant les options choisies et de la qualité des équipements. Il faut également prévoir les paiements des primes d’assurance et des frais d’enregistrement. Le taux de dépréciation du véhicule récréatif est aussi une variable non négligeable.

Enfin, vous devez anticiper les frais d’entretien et de maintenance du VR et des équipements, tels que les dépenses de carburant, les frais de stationnement, d’accès à la technologie de l’Internet, de télévision satellitaire, etc.

Dernière précaution d’usage

Afin de sceller votre décision d’acheter un VR, prenez en considération ce qui suit:

Comment vous sentez-vous à l’intérieur du VR de votre choix? Comme chez vous? L’aménagement intérieur vous plaît-il? Le lit est-il assez grand? Les fauteuils confortables? La cuisine, les appareils électroménagers, la cabine de douche sont-ils à votre goût?

Passez-y une nuit d’essai. Ne soyez pas gêné d’en faire la demande au préposé à la vente. Ainsi, vous et votre famille aurez le loisir d’apprécier les commodités et le confort qu’offre un VR. Votre rêve se transforme-t-il en réalité?

S’il subsiste un brin de doute, prenez l’avis d’un heureux propriétaire d’un VR?

Bon achat!

Share this: