Categories

Archives

Back to Blog

L’achat d’un VR (ou véhicule récréatif) est un gros achat (qui représente entre $10 000 et $200 000) et il est normal de se poser de nombreuses questions avant de prendre une décision finale. Un véhicule récréatif est parfait pour les vacances nomades et possède de très nombreux avantages, mais aussi des aspects à prendre en considération.

Voici tout ce que vous devez savoir avant de prendre l’élan.

Les avantages d’un véhicule récréatif

Une roulotte de parc possède de nombreux avantages qui peuvent vraiment faire la différence.

Le confort

Les véhicules récréatifs offrent un grand confort lorsqu’il s’agit de voyager et de sillonner les routes. Un véhicule standard est rarement confortable lorsque vous devez passer plusieurs heures sur la route : les jambes s’engourdissent, les maux de dos se déclarent et la fatigue et l’ennui se font sentir.

Un véhicule récréatif est une très bonne solution car il vous permettra de disposer de plus d’espace en plus d’avoir toutes les commodités d’une maison (cela inclut les toilettes, la cuisine, les lits, la télévision etc.).

Le budget

Si certains véhicules récréatifs battent des records de prix, il y a quand même de nombreux autres VR adaptés à tous les budgets et qui vous permettront de trouver ce dont vous avez besoin.

Une fois votre roulotte de parc achetée les seuls frais que vous aurez seront ceux de la location d’espaces publics pour vous stationner la nuit (et qui ne coûteront qu’entre $3 et $10 selon les endroits).

La liberté

Les véhicules récréatifs ont cet avantage incroyable : vous serez partout comme chez vous car votre VR est comme une maison transportable. Ils vous permettent de profiter de la modernité de la vie tout en vous rapprochant de la nature.

Quel véhicule vous conviendra le mieux

Avant de se lancer dans l’achat d’une roulotte de parc il sera bon d‘étudier les différents types de VR existants afin de voir celui qui s’adaptera le plus à vos besoins.

Voici quelques questions à vous poser pour vous aider dans votre choix :

Combien de personnes voyageront dans le VR ?

Selon le nombre de personnes qui seront du voyage il vous faudra adapter la taille du véhicule récréatif. Une toute petite roulotte de parc ne sera évidemment pas adaptée à une famille nombreuse. Prévoyez un nombre de lits suffisant et un espace de vie adapté au nombre d’occupants.

Un animal de compagnie ?

Si vous prévoyez d’emmener un animal de compagnie avec vous pensez aussi à son espace, selon que vous emmeniez un chat ou un chien il faudra plus ou moins de place (un chat pourra s’adapter à l’espace mais il faudra prévoir un endroit pour sa litière, en revanche un chien aura besoin de place).

Combien de jours par an prévoyez-vous d’utiliser un VR ?

Si vous n’avez prévu que quelques jours d’utilisation alors il ne sera peut-être pas aussi intéressant d’en acheter un, pensez plutôt à la location. En revanche si vous avez prévu de vous en servir plusieurs semaines ou mois il sera intéressant d’opter pour l’achat d’un VR.

Enfin pensez aussi à prévoir les coûts d’entretien du VR, plus vous voyagerez avec et plus il faudra y faire attention.

Quel est votre budget ?

Cette question est essentielle et doit comprendre les frais d’achat du VR mais aussi son immatriculation, les frais d’assurance, l’essence, l’entretien, les réparations, les accessoires et son entreposage.

Prévoyez donc toutes ces étapes dans votre budget afin de faire une bonne décision.

Quels sont les appareils essentiels pour vous ?

Quels sont les appareils électroménagers qui sont essentiels pour vos voyages ? Pensez que certains véhicules récréatifs seront très basiques alors que d’autres seront suréquipés.

Prévoyez en fonction de vos besoins afin de ne manquer de rien. Une roulotte de parc peut proposer différents équipements comme un système de climatisation, une douche, une baignoire, des panneaux solaires, un four, un micro-onde, une télévision, des espaces de rangements, un frigo, un congélateur, une cafetière, un lecteur CD/DVD etc.

Créez une liste de vos essentiels de voyage avant de vous décider.

Les avantages et inconvénients à prendre en compte

Chaque roulotte de parc aura ses avantages et ses inconvénients en fonction du modèle que vous choisissez. Pensez à bien inspecter chaque VR dans les moindres détails avant de vous lancer.

Ensuite, un des inconvénients principaux du véhicule récréatif est l’obligation de stationner sur des zones réservées aux roulottes de parc et camping,  selon les régions que vous visitez. Ce sont des stationnements payants, qui vous reviendront bien moins chers qu’un hôtel mais qui sont tout de même à prévoir dans votre budget.

Les étapes à suivre avant de se lancer

Avant de vous lancer dans l’achat de votre VR il y a quelques étapes à suivre.

  • Analysez vos besoins

Comme dit plus haut il existe différents modèles de véhicules récréatifs et il sera important d’identifier vos besoins afin de choisir le modèle le mieux adapté.

  • Assurez-vous du SAV

Avant d’acheter assurez-vous que le SAV de la marque de votre roulotte de parc est de bonne qualité et attentif aux problèmes de leurs clients. Un bon SAV est primordial lors de l’achat d’un VR.

  • Testez le véhicule

Comme pour une voiture, il est important de tester un véhicule récréatif afin de voir s’il vous convient et si vous aimez sa prise en main. Cela vous permet aussi de vérifier que le véhicule fonctionne correctement et n’a pas de vices cachés (c’est particulièrement important si vous achetez une roulotte usagée).

Faites une analyse détaillée du véhicule (les dommages causés par l’eau, le soleil, vérifiez les pneus, les freins, les suspensions, la présence de rouille, le propane et enfin les appareils ménagers).

Voici la marche à suivre afin de faire le bon choix de véhicule récréatif.

Si vous avez encore des doutes vous pouvez aussi opter pour une location d’un VR, cela vous permettra de vous faire la main, de voir ce qui vous convient ou non avant de procéder à un achat.

De même, afin de faire des économies vous pouvez aussi vous diriger vers l’achat de roulottes usagées pour vos premiers voyages.

Share this: