recherche mots-clés

Categories

Archives

Back to Blog

Pour plusieurs personnes qui aimeraient procurer un véhicule récréatif ou un fifth wheel, il y a toujours une question de sécurité qui se pose une fois chez le concessionnaire. Évidemment, les propriétaires de véhicule récréatif et de fifth wheel doivent être bien informés à propos des méthodes et mécanismes en place pour rester sécuritaire sur la route. Il est aussi, cependant, très important de prendre la chose au sérieux et de non seulement connaitre les mesures de sécurité, mais de savoir les appliquer correctement.

Si vous avez des questions pour savoir comment rester sécuritaire avec votre fifth wheel, n’hésitez pas de contacter des professionnels. Pour vous aider, nous avons compilé des listes de points saillants auxquelles vous devez faire attention.

Entretien 

Avant de prendre la route, vous devez savoir en quel état se trouve votre fifth Weld. Pour bien entretenir un fifth Weld, vous devez :

  • Nettoyer le débris, la poussière et la saleté du fifth wheel et les supports de montage.
  • Vérifier les supports de montage, les fermetures, les points d’articulation, les revêtements et toute autre partie mouvante. Assurez-vous qu’il n’y a aucun dommage aux parties importantes (petites ou grandes). Vérifiez pour des indices de mauvaises conditions telles que des craques ou la rouille. Ceci est très important après l’hiver !
  • Remplacer ou réparez selon la nécessité.
  • Appliquer du lubrifiant résistant à l’eau. (Ceci devrait être fait tous les 6 mois ou annuellement, selon le besoin).
  • Lire le manuel d’entretien de votre fifth wheel et assurez-vous de comprendre tout ce que vous lisez. Demandez de l’aide au besoin.

Avant de partir

Évidemment, juste avant de partir, vous devriez être assurée que tout est en parfaite condition. Vous devriez vous sentir à l’aise et confiant(e) avant de prendre la route. Une bonne préparation évite que le conducteur ou la conductrice soit distrait. Pour cette raison, nous vous proposons de :

  • Savoir comment conduire votre fifth wheel. Pour les nouveaux propriétaires de véhicule récréatif, il est primordial de s’essayer au volant avant de prendre la route définitivement.
  • Connaitre les détails de l’assurance de véhicule récréatif ! Sachez si votre assurance auto peut inclure votre fifth wheel. Sachez qui vous appellerez si vous avez besoin de l’assistance ou des services sur la route comme le remorquage (pas toutes les compagnies remorqueront un VR).
  • Confirmer les réservations de terrain de camping et de stationnement. Avant de partir, confirmez vos réservations, mais gardez aussi une liste d’endroits où vous pourrez stationner dans les régions avoisinantes, en cas de besoin et d’imprévus.
  • Regarder la météo et les conditions de la route. Selon les conditions, vous aurez peut-être à changer de route ou à modifier votre horaire.
  • Assurer que les portes, escaliers et cabinets sont fermés et que toutes les fermetures sont solides.
  • Assurer que la charge du fifth wheel est bien rangée, et ce, de façon que le poids soit bien distribué. Assurez-vous de respecter la limite de poids pour votre fifth wheel.
  • Ranger tous les appareils électroniques. Assurez aussi qu’ils soient débranchés.

Sur la route :

Conduire un véhicule récréatif demande une attention particulière. Il est important que la conductrice ou le conducteur soit bien reposé, soit attentif, et qu’il ou elle ne soit pas du tout distrait(e). Pour avoir une idée de quoi vous devriez porter attention, voici une liste simple, mais efficace :

  • Gardez une distance d’au moins 5 secondes entre votre véhicule et celui devant vous ! Un VR ou fifth wheel ne s’arrête pas aussi facilement ou aussi rapidement qu’un véhicule régulier. Un VR ne peut pas, non plus, accélérer ou tourner rapidement. Soyez attentifs. Si une voiture vous dépasse et se positionne trop proche, ralentissez pour garder une distance acceptable entre vous.
  • Changez de voie doucement. Vos angles morts sont beaucoup plus grands que dans un véhicule régulier. Donnez aux autres voitures la chance de vous dépasser si nécessaire. Utilisez vos miroirs, vos clignotants et soyez certains que la voie est libre avant de changer de voie.
  • Utilisez vos miroirs ! Vous avez une vue limitée de ce qui se passe derrière vous, alors apprenez à utiliser vos miroirs souvent.
  • Les collines escarpées nécessitent que vous ralentissiez ! Votre fifth wheel n’est pas conçu pour monter ou descendre les collines rapidement. Changez de vitesse et assurez-vous de ne pas surchauffer l’accélérateur.
  • Gardez votre roulotte au centre de la voie. Il est facile de se retrouver au côté droit de la voie, mais soyez attentifs et assurez-vous que vous puissiez voir les lignes qui délimitent la voie des deux côtés à partir de vos miroirs.
  • Tournez avec précaution ! Avancez davantage avant de tourner pour éviter de frapper qui que ce soit avec le derrière de votre fifth wheel. Ceci donne également aux autres véhicules plus d’espace pour tourner.
  • Prenez votre temps à reculer. Reculer en fifth wheel est la même chose que de reculer une voiture. Vous aurez simplement besoin plus d’espace ; demandez de l’aide à un guide, ou sortez de votre fifth wheel pour mieux percevoir l’espace que vous avez, mais surtout – utilisez vos miroirs !

Une fois que vous êtes conscient des points nécessaires à la sécurité de votre voyage en fifth wheel, vous pouvez prendre la route en toute sécurité. Il tient que si vous avez des questions ou des concernes, vous pouvez toujours communiquer avec les professionnels. Si, par exemple, vous avez besoin d’aide à déterminer l’état de votre fifth wheel – nous pouvons vous aider !

Share this: