Categories

Archives

Back to Blog

Préserver votre VR

Les grands achats s’accompagnent souvent de stress et d’inquiétudes, notamment si cet achat servira également de seconde demeure. Avant de franchir le grand pas, l’une des premières questions que se posent les acheteurs est combien de temps durera leur nouveau véhicule récréatif. La réponse à cette question varie, car certains VR résistent plus longtemps au temps que d’autres. Cependant certaines astuces et techniques d’entretien peuvent vous aider à préserver votre VR le plus longtemps possible, au cas où vous déciderez de le vendre.

Les Autocaravanes

Beaucoup de facteurs affectent la durée de vie d’une autocaravane. Il y a des facteurs non prévisibles qui jouent un rôle signifiant. Tout dépend de comment vous utiliser votre VR.
La surface habitable d’une autocaravane et les autres composants associés peuvent durer aussi longtemps que ceux d’une remorque de voyage ou d’une 5ème roue.

Classe A

Ces types d’autocaravanes ressemblent pour la plupart à de gros bus offrant beaucoup d’espace de vie et de stockage. Vous serez peut-être surpris de savoir que même si ces autocaravanes peuvent atteindre jusqu’à 45 pieds de long, aucune licence spéciale n’est requise pour en utiliser un.

Un véhicule de la classe A peut durer jusqu’à 200 000 km, mais le type d’essence requis est son inconvénient majeur. Ceci, ainsi que les coûts de réparation fréquents ainsi que l’assurance, place les autocaravanes de classe A parmi les plus onéreux en matière d’entretien.

Classe B

Les voyageurs préfèrent souvent les plates-formes de classe B car il est beaucoup plus facile à manœuvrer et à diriger à travers le pays. Toutefois, il convient de noter que cette catégorie de véhicules ne conviendra pas aux familles de plus de deux personnes. L’espace est plutôt limité, ce qui contribue à ajouter à son design compact et élégant.

Classe C

C’est une excellente option pour les voyageurs qui veulent plus d’espace à un prix inférieur. Même si les frais de réparation et de carburant restent élevés, le coût global sera bien inférieur à celui d’une classe A. Le prix ainsi que la quantité d’espace disponible dans une autocaravane classe C permettent font de lui un bon choix.

Roulotte de Voyage

Beaucoup de composantes d’une roulotte sont à examiner afin d’assurer son bon fonctionnement et sa longévité.

Le Toit, une Composante Clé

La réparation du toit d’un VR est l’une des réparations les plus chères que vous pourriez avoir à faire. C’est pourquoi la réparation du toit d’un véhicule de tourisme est l’un des facteurs déterminants de la longévité d’un véhicule récréatif. Les toits sont sujets aux fuites qui doivent être réparées dès que possible, sinon vous pourriez vous retrouver avec des dommages permanents.

Idéalement, vous devriez faire l’entretien du toit de votre véhicule de camping tous les six à douze mois.

Choisissez Soigneusement votre Matériau de votre Toit

La durée de vie du toit équivaut presque à la durée de vie de votre roulotte. Comprendre la construction, le type et le matériel du toit peut vous aider à comprendre et étendre la durée de vie de votre roulotte.

Il y a 3 différents types toit que vous pouvez rencontrer.

  • Métal ou aluminium: Les toits en aluminium alourdissent la roulotte et pour cette raison que ce matériel est moins utilisé pour la toiture. Cependant elle a ses avantages de faibles entretien.
  • Fibre de verre: Ces toits sont durs, mous et plus lourds que la plupart des matériaux de toit. Ils sont constitués de plastique renforcé de fibres avec un revêtement en gel coloré ou en résine transparente. Le revêtement de gel diminue lentement et s’émousse lorsque la chaleur, le soleil et l’humidité entrent en contact avec celui-ci. Cette combinaison d’éléments nocifs accélère le processus d’oxydation.
  • Caoutchouc: Contrairement aux deux autres types de toits, les toits en caoutchouc sont légers. Ces toits nécessitent un peu plus d’entretien que les toits en fibre de verre. Ils sont plus légers que les toits en fibre de verre et en métal. Ils ont tendance à être moins coûteux et constituent le matériau le plus couramment utilisé pour les toits de véhicules de camping.

Autres Problèmes Courants que vous Pouvez Rencontrez

Les pneus de roulottes doivent être remplacés tous les 4-5 ans. Parmi les autres choses qui peuvent nécessiter des remplacements dans la roulotte, on peut inclure la salle de bain, la cuisine, le revêtement du sol.

La plupart des autres problèmes tels que les problèmes de batteries à courant continu dans les caravanes classiques ou les problèmes de pneus de caravane peuvent être résolus principalement par un bon entretien.

Comment Faire Durer votre VR

Voici 10 pratiques d’entretien à appliquer pour prolonger votre VR.

  • Inspecter les joints de toit et les coutures de votre véhicule de camping.
  • Serrez les écrous de roue de votre VR et vérifiez la pression des pneus.
  • Vérifier les batteries de votre véhicule récréatif.
  • Maintenir le système de traitement des eaux usées en bon état.
  • Maintenir les freins de votre véhicule.
  • Nettoyez et traitez les glissières et les joints.
  • Faire un changement d’huile chaque saison.
  • Remplacer les filtres à air, à carburant, à liquide de refroidissement et hydrauliques de votre VR.
  • Entretenir l’auvent.
  • S’assurer que la connexion électrique fonctionne entre votre VR et votre véhicule de remorquage.

L’Amortissement d’un VR

Contrairement aux maisons, les VR n’apprécient jamais avec les années et leur prix ne peut que baisser avec l’âge. L’amortissement d’un VR est étroitement lié à l’année du véhicule et le kilométrage. De manière générale, les véhicules de camping haut de gamme ont tendance à se déprécier plus rapidement que les modèles moins chers ou plus moyens.

La durée de vie de votre véhicule récréatif peut être facilement prolongée en en prenant grand soin et en faisant des entretiens réguliers. La durée de vie dépend principalement de l’état du toit du véhicule. Cependant, il est important d’acheter un véhicule récréatif en bon état. Une roulotte bien entretenue vous tiendra compagnie pour de longues années.

Share this: