Categories

Archives

Back to Blog

L’hiver achève et vous sentez l’appel de la route?

Vous rêvez de grands espaces, de camper à la belle étoile et de rouler vers l’horizon? C’est le moment de découvrir si vous êtes fait pour la vie en véhicule récréatif, et de penser à l’achat de votre domicile sur roues!

Même s’il s’agit d’une expérience grisante, l’achat d’un véhicule récréatif comporte certaines règles de base. Vous vous apprêtez à franchir un grand pas, et vous vous devez d’être bien préparé. En effet, de multiples possibilités s’offrent à vous, et ce, peu importe votre budget.

Un nouveau VR représente un sérieux investissement, surtout pour une autocaravane dotée de toutes les options et tous les accessoires.

Il va sans dire que l’achat d’un VR relève de plusieurs facteurs, et qu’il s’agit d’une décision importante. Que vous soyez une jeune famille en quête d’aventure ou un couple avide de liberté et d’évasion, il vous faut premièrement un modèle qui correspond à vos besoins, doté d’une mécanique fiable et d’une bonne capacité de traction.

Avant de penser à l’itinéraire de votre prochaine expédition, il vous faut choisir le type de véhicule récréatif qui vous convient : une tente-roulotte classique, un modèle hybride, ou même une roulotte de parc. Vous avez des enfants? Vous aurez sans doute besoin de lits superposés et de suffisamment d’espace de rangement. L’idée d’un divan-lit est certes envisageable dans ce cas, sans oublier les banquettes, la table et les chaises. Il faut prévoir de la place pour ces intrépides aventuriers.

En fait, deux grandes catégories de véhicules récréatifs sont offertes sur le marché : les modèles qu’il faut remorquer avec un camion, et les VR motorisés comme les autocaravanes de classe A, B ou C. De plus, il est essentiel de bien vous informer avant d’arrêter votre choix sur un modèle en particulier.

Pourquoi ne pas visiter les salons d’exposition dans votre région, participer à des discussions sur les forums spécialisés et poser des questions aux adeptes de camping de votre entourage? Chaque modèle vient avec ses avantages et ses inconvénients : prix, confort, maniabilité et même facilité de stationner.

En effet, des multitudes de marques et de modèles de roulottes différents sont disponibles sur le marché, sans parler des plans de plancher.

En premier lieu, vous devrez effectuer des recherches, et déterminer vos besoins. Dressez ensuite une liste des modèles qui vous intéressent.

Quel type de véhicule récréatif recherchez-vous? Combien de personnes comptez-vous amener avec vous? N’oubliez pas de penser à votre confort : vous ne voulez surtout pas avoir l’impression de voyager dans une boîte de sardines.

Quel genre de trajets avez-vous en tête? Prévoyez-vous partir les weekends seulement, ou alors entreprendre de longs périples vers de lointaines destinations?

Quelles sont les spécifications et les caractéristiques-clés que vous recherchez? Il y en a pour tous les goûts, et il n’y a aucun mal à vouloir voyager dans le grand luxe.

Quel montant pensez-vous être en mesure de consacrer à l’achat d’un véhicule récréatif? N’oubliez pas le marché des véhicules récréatifs et des roulottes d’occasion. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à aller rendre visite à un concessionnaire de véhicules récréatifs usagés. Vous pourriez faire de sérieuses économies en devenant propriétaire d’un VR usagé. Aussi, c’est une erreur de croire qu’un VR neuf est infaillible : les ennuis mécaniques peuvent arriver n’importe quand, et à tout le monde.  Aussi, en devenant propriétaire d’un VR d’occasion, vous pourriez profiter d’un modèle plus luxueux et mieux équipé.

N’oubliez pas de confier l’inspection de votre véhicule récréatif éventuel à un professionnel avant de faire une offre.

D’accord. Vous avez enfin trouvé le VR de vos rêves, sur un site d’annonces classées ou dans le parc d’un concessionnaire. La prochaine étape? Dressez une liste de critères de sélection que vous avez établis avant de vous rendre chez un concessionnaire ou un particulier.

Faites le tour du véhicule, carnet de notes à la main. Trouvez les points forts et les points faibles, et n’hésitez surtout pas à exclure les modèles qui ne répondent pas à vos attentes.

Il est important de comparer les VR selon leurs catégories respectives : entrée de gamme, intermédiaire et haut de gamme.  Assurez-vous de mesurer toujours la longueur du véhicule, ainsi que les banquettes qui font office de lit. Ensuite, un essai routier s’impose.

La mécanique n’est pas à négliger non plus. Il est vrai qu’un moteur qui roule au diesel coûte plus cher, mais à long terme vous dépenserez moins d’argent à la pompe.

Somme toute, les conseillers en vente, tout comme le propriétaire d’un VR usagé, sont là pour vous aider et répondre à vos questions.

Qu’en est-il de l’aspect du VR en question? Est-il parsemé de taches de rouille? Y a-t-il quelque chose qui vous fait hésiter? Vous ne voulez pas vous retrouver avec un véhicule digne de la série télé Breaking Bad!

Il est toujours possible de tester vos aptitudes de chauffeur en louant un VR, ne serait-ce que pour un weekend. En effet, la conduite d’un véhicule de cette taille demande une certaine adaptation.

En conclusion, comment prévoyez-vous financer l’achat de votre véhicule récréatif? Disposez-vous de suffisamment d’argent de côté, ou alors pensez-vous faire une demande de financement? Vous devrez évaluer votre budget et les montants que vous êtes en mesure de consacrer à un paiement mensuel. Après tout, ce loisir doit vous détendre, et non pas devenir une source de stress en vous imposant un fardeau financier supplémentaire.

Vous voulez en savoir plus long?

Share this: