Categories

Archives

Back to Blog

Quels Sont Les Frais de Voyage en VR?

Envie de partir à l’aventure à bord de votre véhicule récréatif, mais hésitez parce que vous ne savez pas à quoi vous attendre en matière de dépense et n’avez pas envie de vous ruiner. Heureusement pour vous, nous avons préparé une liste d’éléments essentiels et indispensables à prendre en compte avant de prendre le large. Vous serez en mesure par la suite en mesure d’établir un budget approximatif.

 Les frais du mode de vie en VR

L’Assurance

Le cout de l’assurance pour un VR varie selon beaucoup de critères. Le propriétaire, le type de VR et de son plan de couverture en font partie. Par exemple, faire assurer un motorisé de classe A neuve coûtera plus cher qu’assurer une roulotte (parc, à sellette, cargo) ou encore une roulotte usagée. Quelqu’un qui vit un mode de vie en VR à temps plein paiera beaucoup plus cher que quelqu’un qui en fait qu’une utilisation saisonnière. Cette personne aura à la fois une couverture d’auto et de propriété.

D’autres critères comme la taille, l’utilisation, la valeur, la localisation, et le contenu du véhicule seront également pris en compte pour déterminer le prix de l’assurance. L’historique du dossier de conduite du propriétaire est aussi un critère susceptible d’influencer le tarif.

Les prix d’assurance peuvent varier entre 170$ à 1300$ par année.

L’Essence

Les prix liés à l’essence sont très variables. D’un côté, le prix du gallon d’essence peut changer à n’importe quel moment, et de l’autre, vous pouvez conduire plus ou moins selon vos besoins.

Cela dit, l’essence peut vous coûter aussi peu que 0$ par mois si vous décidez de stationner votre VR quelque part et vous déplacer seulement à pied ou à bicyclette. Inversement, le prix de l’essence peut dominer votre budget si vous êtes en constant déplacement.

En gros, vous pouvez dépenser entre 0$ et 500$ par mois pour l’essence.

Considérer le kilométrage

En moyenne, un véhicule récréatif consomme entre 12 et 30 litres d’essence par kilomètres. Plus le véhicule est large, plus il consomme de l’essence.

Vous pouvez estimer votre budget d’essence suivant cet exemple de calcul en supposant que le prix de l’essence est à 1,30$ le litre :

  • Consommation de 15L / 100 km : 15 L x (2000 km / 100 km) x 1,30$ = 390$

La consommation d’essence selon le kilométrage représente la consommation la plus basse calculée dans des conditions idéales (conduite sur route à une vitesse optimale, pas de vent, etc.). Il faut toujours ajouter 3 à 5 litres aux 100 kilomètres lors du calcul de votre budget d’essence pour compenser les réelles conditions de conduite (non idéales).

Voyager de longues distances peut vous couter cher en essence.

Entretien régulier (VR neuf contre VR usagé)

L’entretien régulier comprend tout ce qui est en rapport avec le maintien du VR pour assurer son bon fonctionnement. Ceci comprend :

  • Le changement d’huile
  • Le changement de pneus
  • Le changement de freins
  • L’entretien du moteur
  • Cirer/laver le véhicule

L’entretien régulier peut s’élever à 110$ par mois sans compter le changement des pneus qui dépasse largement ce budget.

Couts de terrain de camping

Les couts de terrain de camping varient selon la région et le terrain. Il y a des terrains de camping payant et d’autres, gratuits.

En moyenne, les terrains de camping à travers le Canada peuvent vous charger entre 40$-50$ par nuit pour un emplacement complètement équipé (eau et électricité). Cependant, il est plus facile de sauvegarder de l’argent en utilisant les terrains de camping gratuits; vous ne bénéficierez pas du même confort, mais la nature sauvage peut être une belle expérience de camping.

 Autres frais

À ces frais qui veillent au bon fonctionnement de votre VR, vous devrez rajouter les frais liés à votre bien-être (produits sanitaires, etc.) et à votre divertissement. Ces tarifs varient d’une personne à une autre.

Pour ceux qui utilisent leur VR que façon saisonnière, vous devez penser à son entreposage. Certaines assurances couvrent l’entreposage, mais c’est à vous de vous renseigner auprès de la vôtre.

L’entreposage d’un VR est basé selon sa taille. Vous pouvez payer entre 50$ à 95$ par mois pour stocker votre véhicule.

Voilà, vous pouvez à présent partir en vacances l’esprit en paix avec votre budget préétabli.

Share this: