Categories

Archives

Back to Blog

Plusieurs personnes veulent se jouir de plus de liberté une fois qu’elles atteignent l’âge de la retraite. Plusieurs s’imaginent en train de profiter d’un confort optimal et en train d’entamer de nouvelles aventures tous les jours.

Ce rêve n’est pas si lointain ! En effet, plusieurs personnes à la retraite choisissent de vivre quelques semaines, quelques mois ou même quelques années dans un véhicule récréatif. Si c’est une idée qui vous intéresse, alors vous pouvez vous informer et vous préparer dès maintenant.

Peu importe la durée de vos excursions ou de vos voyages, vous devriez prendre des décisions qui conviennent parfaitement à vos besoins. De cette manière, vous aurez une expérience qui satisfera toutes vos attentes.

Considérez, en premier, quel véhicule récréatif vous convient le mieux.

Choisir le véhicule récréatif idéal : une roulotte usagée, une petite roulotte, un fifth wheel

Si vous avez déjà visité un concessionnaire de véhicules récréatif, alors vous savez qu’il existe une panoplie de produits et véhicules dont vous pouvez choisir. Pour simplifier la tâche, vous devriez établir quelle sorte de voyage vous allez entamer. Ainsi, vous pouvez raffiner votre recherche de véhicule récréatif. Si vous ne connaissez pas la différence entre une roulotte de parc, un fifth wheel, une tente-roulotte ou une petite roulotte — voici un aperçu de ses véhicules.

  • Roulotte de parc : ce véhicule est très large (environ 9 m de longueur) et convient aux personnes qui voyagent souvent par les autoroutes. Les roulottes de parc promettent le confort optimal et des excursions luxueux puisque toutes les commodités nécessaires sont incluses. Ne conviens pas aux randonnées dans les forêts ou sur les pistes étroites, mais reste un choix approprié pour ceux qui désirent rester sur la route pour une longue durée de temps.
  • Fifth wheel : ce véhicule se détache de votre camion ou fourgonnette pour vous donner l’option de parcourir les pistes, les routes et les sentiers moins fréquentés. Les fifth wheels offrent l’option du confort et du luxe sans limiter vos désirs aventuriers.
  • Tente-roulotte : cette option est idéale pour ceux qui aiment le camping traditionnel, mais qui souhaitent un peu plus de confort. Entre 5 à 7 m de longueur, ces roulottes assurent le confort lors des excursions de fin de semaine et peuvent être remorquées par des automobiles compactes. Cependant, les tentes-roulottes conviennent moins pour les voyages de longue durée.
  • Petite roulotte : cette roulotte ressemble à une petite caravane. Vous avez les commodités nécessaires dans un espace similaire à celle d’une tente-roulotte, mais sans remorquage puisque l’espace du conducteur est inclus dans l’espace du véhicule. Ces roulottes utilisent aussi moins de carburant.

Pensez au temps que vous passerez sur la route, les endroits que vous visiterez et le niveau de confort que vous désirez. Vous pourriez ensuite visiter un concessionnaire pour découvrir davantage à propos des véhicules qui vous intéressent.

Pour ceux et celles qui approchent la retraite, c’est certain que la question des finances se pose. Selon vos moyens et vos besoins, vous pouvez considérer acheter une roulotte usagée.

Une roulotte usagée, est-ce une bonne idée ?

C’est important, évidemment, de poser des questions et de prendre votre temps avant de faire un achat. Certains recommandent que vous louiez différentes sortes de véhicules récréatifs en premier pour vous essayer et pour déterminer ce qui vous convient lorsque vous êtes en voyage. De même, demandez à votre concessionnaire si vous pouvez essayer de conduire un véhicule récréatif qui vous intéresse.

Lorsque vous achetez une roulotte usagée chez un concessionnaire réputé, vous savez que votre roulotte ou fifth wheel sera sécuritaire et inspecté soigneusement. Ainsi, vous pouvez porter attention aux autres facteurs importants.

Considérez, également, les trois avantages suivants lorsque vous achetez une roulotte usagée :

  • Vous économisez de l’argent : une roulotte ou un fifth wheel légèrement usagé maintient sa solidité et son efficacité, mais sa valeur sera réduite considérablement. Ainsi, vous épargnez de l’argent.
  • Vous pouvez faire de la recherche : vous pourrez retrouver en ligne des revues, des astuces et des conseils venant de d’autres propriétaires du même modèle que vous désirez. De même, vous pouvez vous informer plus quant à l’entretien, aux avantages et aux inconvénients particuliers d’un véhicule récréatif.
  • Vous pouvez personnaliser une roulotte usagée : puisque vous dépensez moins sur la roulotte ou le fifth wheel, vous pouvez dépenser plus d’argent pour personnaliser votre roulotte usagée selon vos préférences et vos besoins. Les nouvelles roulottes sont souvent équipées de la technologie récente, mais avec une roulotte usagée, vous pouvez ajouter les commodités que vous désirez, ce qui peut aussi vous économiser de l’argent.

Quelques détails à considérer : votre santé et votre sécurité

Les aînés doivent faire attention à leur santé. Si vous avez des conditions médicales qui nécessitent des soins réguliers, parlez avec votre docteur. C’est important que votre médecin approuve vos voyages. Pour assurer votre bien-être pendant vos voyages, posez les questions suivantes à votre médecin :

  • Est-ce que je peux conduire, et pour combien de temps ?
  • Quels sont les risques de ce voyage ?
  • Dois-je rester proche d’un centre médical à tout temps ?
  • Est-ce que mes ordonnances doivent être renouvelées pendant mes vacances ?

Aussi, gardez vos médicaments dans un lieu sécuritaire, mais facilement accessible si vous en avez besoin soudainement. Certains médicaments doivent rester à une température précise — assurez-vous que c’est possible.

Essayez, aussi, de rester dans des régions où vous avez la réception, au cas où vous auriez à faire un appel d’urgence.

Si vous désirez sincèrement prendre la route après votre retraite, vous avez qu’à prendre quelques détails importants en considération avant de faire vos choix. Une fois que vous avez l’information nécessaire, vous pouvez commencer à planifier vos voyages avec confiance que le tout se passera paisiblement. Une fois à la retraite, vous méritez de vivre une vie qui comble tous vos désirs. Que vous aimez le luxe et le confort, ou bien les aventures et la vie rustique (ou même une combinaison des deux) un fifth wheel ou une roulotte de parc usagée peut faire de vos rêves une réalité !

Share this: