Categories

Archives

Back to Blog

Si vous pensez que le camping en véhicule récréatif ou fifth wheel est seulement possible pendant l’été, détrompez-vous ! En effet, plusieurs personnes préfèrent les voyages en VR pendant l’automne et l’hiver puisque les expériences sont particulières et mémorables.

Si vous n’êtes pas convaincu, pensez aux avantages suivants :

  • De plus petites foules : Si vous aimez les voyages en couple, vous trouverez plus de confort pendant l’automne puisque la majorité des enfants sont de retour à l’école. Aussi, puisqu’il y a moins de personnes, vous pouvez faire des réservations sans problèmes !
  • De meilleurs prix : Évidemment, pendant les saisons mortes vous retrouverez des prix réduits chez votre concessionnaire VR et vous profiterez aussi de meilleurs prix lorsque vous cherchez à réserver votre place dans un parc.
  • Moins d’insectes : Le camping pendant l’été est certainement amusant, mais les piqûres de moustiques peuvent vous causer beaucoup de frustration. Le camping en automne, cependant, évite ce problème.
  • Des températures tolérables : Certaines activités, telles que les redonnés en montagne, peuvent s’avérer plus exigeant avec la chaleur accablante de l’été. Pendant l’automne, vous pouvez participer à plusieurs activités avec plus de confort. Les températures ambiantes sont aussi avantageuses pour assurer un sommeil confortable (chose qui peut être difficile lorsqu’il fait très chaud).

Évidemment, il y a plusieurs avantages au camping pendant l’automne et pendant l’hiver. Pour vous assurer que vous êtes bien préparé avant d’entamer un séjour de camping, nous vous recommandons de suivre les conseils et directives mentionnés ci-dessous.

Préparez votre roulotte de parc

Si vous prenez soin de votre VR tout au long de l’année, l’entretien saisonnier ne devrait pas vous causer des problèmes. Nous recommandons que vous visitiez un concessionnaire VR qui pourra évaluer et offrir des services d’entretien pour un entretien complet.

Pour assurer votre sécurité, vous devriez suivre des étapes précises :

  • Utilisez beaucoup de coupe-froid. Les cachets à l’extérieur de votre roulotte doivent être en bon état. Faites une inspection pour vous assurer de la qualité de votre isolation. Calfeutrez les ouvertures et les rebords de fenêtres selon le besoin.
  • Utilisez de la mousse isolante à l’intérieur de votre véhicule récréatif pour assurer une meilleure isolation.
  • Videz vos réservoirs d’eau (gris et noir) et remplissez un quart des réservoirs avec de l’antigel. Utilisez aussi de la mousse isolante pour tuyaux, pour une meilleure protection contre le froid et pour éviter que votre eau et vos tuyaux se congèlent. C’est même possible d’utiliser un générateur pour alimenter des radiateurs électriques pour les tuyaux.
  • Utilisez des rubans chauffants pour maintenir le tuyau d’égout. Vous voulez absolument éviter que la glace se forme à l’intérieur de ce tuyau.
  • Installez des coussins pour bloquer les fenêtres de ventilation sur le toit de votre véhicule récréatif.
  • Nettoyez votre appareil de chauffage central et vérifiez qu’il est en bon état.
  • Installez un déshumidificateur pour éviter la condensation.
  • Procurez et installez un chauffe-moteur que vous pouvez allumer 2 à 3 heures avant de prendre la route. Ainsi, vous évitez de rester pris dans le froid pour longtemps.

Selon vos plans de voyages, les régions que vous allez visiter et la durée de votre séjour, les préparatifs de votre voyage diffèreront. Parlez avec des professionnels pour des astuces additionnelles.

Quelques astuces pour profiter des couleurs vibrantes de l’automne dans votre véhicule récréatif

C’est certain que lorsque vous voyagez pendant l’hiver, vos préparatifs seront différents. Vous entendez surement dire qu’il faut éviter de prendre trop de choses avec vous lorsque vous faites un voyage, mais les aventures hivernales requièrent des préparations beaucoup plus attentives.

  • N’ayez pas peur d’avoir trop de couvertures ou trop de vêtements ! Soyez préparé au cas où votre système de chauffage central arrêterait de fonctionner.
  • Stationnez votre VR dans le soleil pour de la chaleur additionnelle.
  • Utilisez des couvertures électriques pour économiser l’énergie pendant la nuit (si possible).
  • Apportez des chaînes pour pneu, une radio-météo, des bouteilles d’eau en cas d’urgence, un système GPS d’urgence, des panneaux solaires pour recharger des batteries et des bonbonnes de propane additionnelles.
  • Appelez les sites et les parcs que vous voulez visiter pour être assuré qu’ils sont bien ouverts.
  • Vérifiez la météo avant de partir et vérifiez les tendances pour les journées à venir. Les tempêtes peuvent se produire soudainement.

Un voyage en fifth wheels ou en véhicule récréatif pendant l’hiver — c’est possible !

Heureusement, une fois que vous faites la mise à niveau de votre VR, vous n’avez plus à vous inquiéter à ce sujet.

Voyager en véhicule récréatif pendant l’hiver est alors beaucoup plus facile que vous le croyez, et même avec les quelques défis qui se posent, vous êtes assuré d’avoir des expériences incroyables et mémorables.

Vos besoins, vos plans et vos préférences personnels doivent tous être pris en considération lors de vos préparatifs et de votre entretien. Nous vous suggérons, donc, de parler avec un professionnel à un concessionnaire VR pour plus de détails pertinents sur l’entretien de votre roulotte de parc.

Share this: