recherche mots-clés

Categories

Archives

Back to Blog

Préparer son VR annuellement pour l’hiver peut paraître comme un fardeau, mais quand les préparatifs sont bien exécutés vous pouvez économiser sur les frais de réparations après l’hiver. Plus vous passez du temps à préparer votre VR avant l’hiver, plus vite vous pourrez profiter de vos vacances. Voici quelques conseils utiles à suivre avant l’arrivée de l’hiver pour les soins des véhicules récréatifs :

  • Débranchez toute connexion à une source d’eau extérieure ;
  • Égouttez l’eau : Généralement un véhicule récréatif à trois boyaux soit un pour l’eau froide, un pour l’eau chaude et un autre pour un réservoir ou un lavabo ; videz toute l’eau qui se trouve dans ces tuyaux. Ouvrez les robinets de la cuisine et de la douche pour vider l’eau, et n’oubliez pas de vider l’eau des toilettes.
  • Ajoutez de l’antigel dans le robinet d’eau chaude dans la cuisine puis alternez et faites la même chose dans le robinet d’eau froide. Suivez ensuite la même démarche avec la douche et les toilettes. Vérifiez bien que l’antigel ait bien pénétré les tuyaux puis fermez les robinets.
  • Ajouter l’antigel dans les autres contenants d’eau tels que la machine à laver si ça s’applique à vous.
  • Jetez l’eau salle que vous trouverez dans les contenants d’eau
  • Enlevez et chargez la batterie du véhicule récréatif et puis entreposez la batterie dans un lieu sécuritaire.
  • Jetez toute nourriture et déchets pour éviter d’attirer des rongeurs et des insectes indésirables dans votre véhicule récréatif
  • Examinez si le toit de votre VR ne laisse entrer aucune eau, faites de mêmes pour les portes et les fenêtres
  • Nettoyer votre véhicule récréatif en faisant attention aux coins cachés pour vous assurez que rien ne vous échappe. N’utilisez surtout pas des savons de vaisselles car ça peut assécher les surfaces et les faire craquer.
  • Stationner votre VR avec un frein d’urgence et utiliser des cales de roues.
  • Si possible, évitez le stationnement en plein soleil

Il est important de noter que les VR diffèrent selon les marques et les fabricants, alors si vous avez un manuel dans lequel le fabricant vous donne des recommandations pour l’hiver, suivez le manuel. Ceci vous permettra de bien faire attention aux points les plus sensibles du VR et surtout d’adopter de bonnes stratégies de préparation avant l’hiver. Il existe également des services à la clientèle qui offres de préparer votre VR pour vous avant l’hiver. L’avantage de ses services est que vous pouvez rester tranquille en sachant que des professionnels ont pris soins de votre VR et qu’en cas de problème vous pourrez toujours les contacter. L’inconvénient est qu’il faudra prévoir un budget pour le service et les prix varient grandement d’une compagnie à l’autre. N’hésitez pas de prendre cette charge par vous-même, les conseils ci-haut sont précisément pour vous aider !

Share this: