Categories

Archives

Back to Blog

Votre trajet

Que vous voyagiez seul ou en compagnie de vos amis, votre famille ou vos collègues — les voyages longs provoquent une grande excitation ainsi qu’une anxiété considérable. Lorsque vous voyagez en véhicule récréatif, ou avec votre fifth wheel, c’est possible que vous vous sentiez dépasser par toutes la planification que vous deviez entamer avant votre départ.

Les préparatifs avant le voyage en roulotte de parc sont d’une très grande importance puisqu’elles permettent un voyage sécuritaire. Vous voudriez surement arriver à votre destination à l’aise pour profiter de votre séjour. Si vous voyagez en fifth wheel ou en roulotte de parc, suivez ce guide pour assurer que vous n’aviez négligé aucun détail.

En premier, déterminez votre destination et le trajet à prendre pour y arriver. Nous recommandons que vous utilisiez tous les outils à votre disposition pour établir le chemin que vous allez prendre. Évitez d’utiliser soudainement des raccourcis. Ce qui devrait vous épargner une heure pourrait très bien vous couter cher en temps et en essence. Aussi, pour des raisons sécuritaires, utilisez les routes officielles pour avoir accès à de l’aide aussi rapidement que possible, si cela devient nécessaire.

Considérez aussi ces astuces intéressantes :

  • Établissez le nombre d’heures que vous conduirez par jour. Établissez aussi qui sera au volant ; assurez-vous de respecter votre plan. C’est important de ne pas trop s’exercer pendant les voyages. La conduite nécessite une attention particulière ; ainsi, évitez d’être trop fatigué ou distrait. Planifiez votre trajet selon vos préférences. Si vous n’aimez pas conduire pendant la nuit, par exemple, établissez un horaire qui vous convient. Vous pouvez aussi prendre quelques moments de répit à certains lieux que vous aimez.
  • Dormez assez les nuits avant votre voyage. Avec un véhicule récréatif ou un fifth wheel, vous pensez peut-être que vous pourrez prendre une sieste à n’importe quel moment, mais de tels arrêts pourraient vous attarder. C’est aussi important de dormir assez pour des raisons de sécurité.
  • Faites le plein de carburant. Assurez-vous que le réservoir de votre véhicule est rempli avant que vous preniez la route. Selon la distance de votre trajet, vous aurez possiblement à faire des arrêts aux stations d’essence — planifiez ces arrêts. Assurez-vous aussi d’avoir accès à de l’assistance routière.

L’entretien et la préparation de votre véhicule récréatif avant le voyage

C’est important que votre roulotte de parc soit dans un bon état avant de commencer votre voyage. C’est une question de sécurité. Les professionnels soutiennent que c’est important que les propriétaires de roulottes de parc, que ce soit d’une marque établie comme Jayco ou autre, entretiennent leurs véhicules récréatifs de façon régulière.

L’entretien régulier assure également que vous retenez la valeur de votre véhicule récréatif. Pour un entretien efficace, c’est toujours mieux de se fier au manuel du propriétaire ou de contacter des professionnels qui pourraient vous venir en aide avec une inspection complète.

En principe, vous devez être assurée que les points suivants ne sont pas négligés :

  • Les filtres et l’huile ont été changés. Comme avec les voitures, l’huile doit être changée régulièrement pour que le moteur puisse fonctionner correctement.
  • Les freins fonctionnent bien. Évidemment, ceci est une étape qui ne doit surtout pas être oubliée ! Les freins des roulottes de parc, dû à leur poids, deviennent usés plus rapidement que ceux d’une voiture. Alors, ne procrastinez pas sur ce point.
  • Le générateur fonctionne. Votre générateur devrait être allumé régulièrement, même lorsque votre roulotte de parc est rangée. De cette manière, le carburateur fonctionnera lorsque vous voulez entamer un voyage.
  • Les joints du toit ont été inspectés. Ceci est important si vous habitez dans une région pluvieuse, puisque l’eau peut causer des dommages. Si votre VR a un toit en caoutchouc, assurez-vous aussi de le faire inspecter par un professionnel ; c’est possible que vous ayez à prendre des mesures additionnelles pour éviter des dommages causés par le soleil.
  • Les batteries fonctionnent. Les batteries n’ont pas besoin d’être changées souvent, alors n’oubliez pas de vérifier leur état. Cependant, nous vous recommandons de prendre le temps d’assurer leur efficacité avant votre voyage.
  • La pression des roues optimale. Évitez de vous arrêter à cause d’un pneu dégonflé à tout prix. Il s’agit, bien sûr, d’une mesure de sécurité importante.

Restez sécuritaire et à l’aise pendant votre voyage

Vous voulez sans doute profiter de votre voyage pleinement. Quelques fois, des choses inattendues surviennent lors de votre voyage, mais une fois à l’aise, attentif, et heureux, vous pourriez gérer toutes les circonstances sans difficulté.

Pour ce faire, songez à adopter quelques-uns des astuces mentionnées ci-dessous :

  • Jouez de la musique que vous aimez. Créez une sélection de musique d’avance pour éviter de devoir changer la radio.
  • Portez des vêtements confortables. Ceci est très important ! Portez des chaussures sécuritaires et confortables, comme des espadrilles.
  • Gardez un chargeur pour votre téléphone. N’utilisez pas votre téléphone lorsque vous conduisez, mais gardez un moyen de communication disponible à tout temps.
  • Apportez des collations et de l’eau. De cette manière, vous évitez de prendre des répits non planifiés lors de votre voyage. Quelques collations et de l’eau vous aideront aussi à rester éveillée et concentrée sur la route plus longtemps. C’est aussi avantageux de garder des provisions disponibles si votre roulotte de parc ou votre véhicule tombe en panne.
  • Évitez les arguments. C’est très important de se sentir positif et détendu lors d’un voyage. Cela vous donne la chance d’apprécier chaque moment de votre trajet et de réduire le stress qui accompagne souvent les voyages longs. Pour éviter les arguments, prenez en considérations les préférences et les besoins des personnes avec qui vous voyagez quant à la musique, les repas et les arrêts de repos que vous effectuerez.

Peu importe votre destination, vous pouvez rester à l’aise dans un fifth wheel ou véhicule récréatif avec ces quelques conseils simples. Il suffit d’être organisé et positif. Bon voyage !

Share this: