Categories

Archives

Back to Blog

Ayez l’esprit en paix avant de prendre la route

L’usage d’un véhicule récréatif est de plus en plus convoité par les vacanciers. Pour certains ce n’est pas qu’une question de vacances mais une vrai passion.

Comme son nom l’indique, un véhicule récréatif permet de se déplacer, se laver, dormir, cuisiner et même faire des soirées cinéma. C’est comme si on emmène son chez soi ailleurs! Voici quatre conseils utiles à considérer pour votre assurance.

Le type d’assurance

Le type d’assurance dépendra largement de l’utilisation que vous faites de votre véhicule récréatif. Est-ce un moyen de transport ou une habitation mobile?

Si vous utilisez votre VR comme moyen de transport, il est évident que les biens qui se trouvent à l’intérieur du véhicule sont plus exposé aux chocs routiers. De plus, si votre véhicule passe plus de temps dans le stationnement que sur la route, il sera en général plus gros.

Dans les deux cas, les assurances varient selon l’utilisation que vous voulez faire de votre véhicule. La clé est de bien se renseigner afin de mieux maîtriser les coûts en cas d’accident.

Les biens

Selon l’usage que vous faites de votre véhicule récréatif, les biens qui s’y trouvent peuvent aussi varier. Par exemple, si le véhicule est conçu pour 8 personnes il contiendra plus de meubles qu’un véhicule conçu pour 2 personnes.

Rassurez-vous tous ces meubles peuvent être assurés. Ceci s’applique aussi aux autres objets dont vous apporterez en vacances. Ce qu’il faut bien vérifier c’est de savoir si vous avez pris toutes les garanties supplémentaires nécessaires pour couvrir vos biens.

Les imprévus

Des vacances sans imprévus sont aussi rares que des vacances sans souvenirs. Être assuré vous permet d’atténuer le goût amer que certains imprévus laissent derrière eux.

Panne

Lorsque vous êtes couvert, votre véhicule peut être ramené en cas de panne ou d’accident sur la route.

Vol/Perte

Lorsque votre voiture est volée ou perdue, les assureurs offrent ce qu’on appelle la « valeur à neuf » pour ce genre de situation. La valeur à neuf est une clause dans votre contrat d’assurance qui permet de vous dépanner rapidement avec un véhicule neuf.
En général cette couverture est de deux à quatre ans mais pour les véhicules récréatifs, la couverture s’étend jusqu’à dix ans.

Bon à savoir

Lorsque les compagnies d’assurances vous font une offre, ils tiennent déjà en compte le fait que les véhicules récréatifs sont principalement des véhicules saisonniers.

Pour cette raison, ce serait une perte de temps d’essayer de remiser un véhicule récréatif d’un point de vue des primes d’assurance. Cela étant dit, vous aurez plus de chance dans le cas d’une maison mobile.

Share this: