Categories

Archives

Back to Blog

Restez au chaud à bord de votre roulotte en hiver

Avez-vous envie de voyager en VR cet hiver, mais avez peur de geler de froid? Ceci est possible si vous suivez ces quelques conseils qui vous garderont bien au chaud lors de ces soirées glaciales.

Installez et améliorez l’isolation de votre VR

L’installation d’une isolation est l’une des meilleures façons de garder votre roulotte au chaud en hiver. L’isolation des VR protège de nombreux composants du véhicule contre les dommages et contribue à créer un espace de vie chaud et agréable. L’isolation au niveau du bas du véhicule peut également empêcher les vents froids hivernaux d’endommager la tuyauterie du véhicule et d’aspirer la chaleur du véhicule. Si vous voyagez à bord d’un véhicule récréatif en hiver, appliquez ces conseils pour bien isoler le bas.

Scellez les portes et les fenêtres

Vérifiez les joints des fenêtres et refaites le calfeutrage si nécessaire. Inspectez les joints d’étanchéité de toutes les portes extérieures, en particulier celles du sous-sol et des panneaux d’accès, et remplacez-les si nécessaire pour éviter les courants d’air froid.

Recouvrez les fenêtres

Utilisez des rideaux en tissu épais pour bloquer les courants d’air froid et garder l’air chaud à l’intérieur pendant les soirées froides. Des rideaux isolants peuvent également être utilisés pour séparer le cockpit et l’espace de vie, afin d’avoir une plus petite surface à chauffer.

Isolement du plancher

Le revêtement de sol en carton mousse peut être utilisé pour isoler le plancher du véhicule récréatif. Si vous préférez ne pas acheter de plancher en carton mousse, des tapis ou des moquettes épais peuvent également aider à bloquer l’air froid qui pourrait remonter.

Installez un habillage pour VR

Le vent qui souffle sur votre véhicule peut faire geler les réservoirs d’eau et aspirer la chaleur. L’installation d’une jupe autour de la base du véhicule peut empêcher les vents froids d’endommager les composants du véhicule et de refroidir l’intérieur. Des panneaux de mousse peuvent également être utilisés avec ou au lieu des plinthes pour mieux isoler la base de votre véhicule.

Protégez la plomberie

La congélation est un problème courant durant les voyages d’hiver en VR et peut endommager la plomberie. Lorsque la glace se dilate dans les tuyaux et les conduites, elle peut les faire craquer ou éclater s’ils ne sont pas correctement isolés. Pour que l’eau coule bien cet hiver, suivez ces conseils pour éviter que les tuyaux des véhicules de plaisance ne gèlent pendant le camping :

Utilisez du ruban chauffant sur les tuyaux et les conduites

Enveloppez votre tuyau d’eau potable et votre tuyau d’égout avec des bandes chauffantes pour garder les lignes chaudes et éviter le gel. Les rubans chauffants peuvent être appliqués autour des valves et des raccords les plus exposés au risque de congélation.

Chauffez votre plomberie interne

Ouvrez vos armoires de salle de bains et de cuisine, afin que le chauffage de votre roulotte puisse maintenir votre plomberie interne au chaud.

Utilisez un réservoir d’eau potable interne

Remplissez le réservoir interne d’eau potable pour l’utiliser comme source d’eau principale. Cela vous permet de débrancher et de ranger en toute sécurité votre tuyau d’eau potable.

Utilisez un chauffage central

Si les conduites d’eau de votre véhicule récréatif ou votre pompe à eau ne sont pas protégées par une source de chaleur, vous pouvez également utiliser un petit radiateur pour éviter le risque de givrage.

Ajoutez de l’antigel

L’ajout d’une petite quantité d’antigel dans les réservoirs de stockage peut protéger les valves du froid.

Videz les réservoirs avec précaution

Videz les réservoirs que lorsqu’ils sont pleins afin de réduire le risque de congélation. Gardez les vannes de vidange fermées lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Prenez soin du moteur

Le diesel peut se congeler ! Assurez-vous de faire le plein de diesel hiverné que vous pouvez trouver. Si vous ne trouvez pas de diesel hiverné, vous devez acheter un additif qui empêchera votre diesel de geler. Avant de quitter votre destination, vous devez brancher l’élément chauffant de votre moteur diesel pour réchauffer votre moteur au moins 4 heures avant le décollage.

Préparez votre chaudière

Testez la chaudière avant de prendre la route. Nettoyez la zone de la chaudière à l’aide d’air compressé ou d’une brosse douce pour enlever toute la poussière, les débris et les insectes. Si votre véhicule récréatif n’est équipé que d’une pompe à chaleur ou de lamelles chauffantes, envisagez une source de chaleur supplémentaire.

À première vue, voyager en VR en hiver peut sembler être une tâche compliquée. Mais, la bonne nouvelle c’est qu’un grand nombre d’accessoires ne doivent être installés qu’une seule fois et ils peuvent être laissés en place.

Share this: